Conseils pour commencer une collection de vinyles
Le monde de la collection de disques vinyle peut être assez intimidant. Que vous soyez un collectionneur chevronné, que vous dépoussiériez votre ancienne collection ou que vous découvriez l'audio analogique, ces conseils vous permettront d'apprécier ce nouveau passe-temps et de tirer le plein potentiel de votre musique.
À une époque où toutes les chansons imaginables sont disponibles au bout de nos doigts, nousassistons tranquillement à la renaissance du vinyle.
Le monde de la collection de disques vinyle peut être assez intimidant. Que vous soyez un collectionneur chevronné, que vous dépoussiériez votre ancienne collection ou que vous découvriez l'audio analogique, ces conseils vous permettront d'apprécier ce nouveau passe-temps et de tirer le plein potentiel de votre musique.
Platines à entraînement direct ou à entraînement par courroie ?
Pour faire jouer un disque, vous avez besoin d'un disque et, bien sûr, d'une table tournante.
Les types de tables tournantes peuvent être divisés en deux catégories : les platines à entraînement direct et les platines à entraînement par courroie.
Les platines à entraînement direct sont équipées d'un moteur placé sous le disque, tandis que les platines à entraînement par courroie ont un moteur suspendu sur le côté et utilisent une courroie pour faire tourner le plateau.
Les platines à entraînement direct offrent souvent la possibilité d'alterner facilement entre des 45 et des 33 tours/minute. Les platines à entraînement par courroie, en revanche, obligent généralement le propriétaire à régler la longueur de la courroie pour changer de vitesse.
En fin de compte, c'est à vous de décider ce que vous préférez ! Aucun choix n'est bon ou mauvais. Tout dépend de ce que vous aimez et de ce que vous attendez de votre tourne-disque.
Neuf ou d'occasion ?
Selon le genre de musique que vous aimez, vous serez peut-être confronté au même dilemme que tous les collectionneurs de disques : choisir entre le neuf et l'usagé.
Les disques neufs, souvent pressés sur du vinyle de 180 grammes et disponibles en différentes couleurs, offrent à l'auditeur une expérience différente de leurs versions usagées ou anciennes, et ce, à plusieurs égards.
Tout d'abord, un disque neuf est tout simplement cela. Après avoir retiré le plastique, l'auditeur découvre pour la première fois la pochette, les notes et les autres éléments de l'emballage. Dans certains cas, pour les disques d'occasion ou anciens, ces suppléments peuvent être endommagés ou totalement absents.
En ce qui concerne la qualité du son, les pressages récents ou réédités peuvent sonner différemment des pressages plus anciens - à vous de voir s'il s'agit d'un avantage ou d'un inconvénient.
Pour un collectionneur de disques, la question se résume souvent au prix. Dans la plupart des cas, un nouveau pressage d'un album classique comme Dark Side of the Moon de Pink Floyd coûtera souvent plus cher qu'un vinyle d'époque que vous pouvez trouver chez votre disquaire local ou d'occasion.
Les disques vintages procurent souvent au collectionneur un sentiment de nostalgie que les disques neufs ne peuvent tout simplement pas reproduire.
Entretien et stockage des disques
Les disques vinyle sont plus résistants qu'on ne le croit, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on peutles lancer dans le parc comme un frisbee.
Que vous adossiez votre collection au mur ou que vous la rangiez dans une vieille caisse de lait, il est indispensable de conserver vos disques à la verticale pour éviter qu'ils ne se déforment. Si vous empilez vos disques les uns sur les autres, vous risquez d'endommager la pochette et de déformer les disques, ce qui peut entraîner des problèmes de lecture.
Outre le gauchissement, la poussière est le cauchemar des collectionneurs de disques. En tombant sur la surface de vos disques et en s'accumulant dans les sillons, la poussière interfère avec la capacité de votre stylet, ou aiguille, à vibrer et à générer du son. C'est ce qui provoque les craquements sonoresqui sont particuliers aux disques vinyle.
Pour lutter contre la poussière, les collectionneurs utilisent souvent une brosse en fibre de carbone qui pénètre profondément dans les rainures pour piéger la poussière et garantir un son propre et net.
Lorsqu'une brosse ne suffit pas, il existe de nombreuses solutions pour un nettoyage en profondeur.
Pour ceux qui recherchent une protection supplémentaire, les pochettes en polypropylène sont un excellent moyen de garder vos disques propre.
Commencez à collectionner !
La meilleure façon de constituer votre collection et de découvrir les joies de l'aiguille dans un sillon est de vous rendre chez votre disquaire local pour choisir le prochain disque à faire tourner.
Les disquaires locaux et indépendants participent souvent au « Record Store Day », une journée annuelle au cours de laquelle les maisons de disques publient des pressages spéciaux d'albums en édition limitée.
Si vous êtes à la recherche d'un pressage spécifique d'un disque ou si vous souhaitez connaître la valeur actuelle de l'un de vos vinyles, Discogs.com est une excellente source pour tout ce que vous devez savoir.
Bonne écoute!